Association des Fabricants de l’Industrie Pharmaceutique de la Région Rhône-Alpes

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EXECUTIVE SUMMARY « Consommation et sobriété énergétique »

EXECUTIVE
SUMMARY

COMMISSION INDUSTRIE du 9 mars 2023

« Consommation et sobriété énergétique »

Rappel du contexte ou des définitions :

Face aux enjeux climatiques et la situation de tension de cet hiver, la commission industrielle a souhaité se réunir pour que chaque entreprise échange sur 3 points :

Partager sa feuille de route en matière de diminution de l’énergie.

Présenter ses points de succès, d’adhésion représentant une baisse d’énergie.

Exposer, au contraire, ses blocages ou freins rencontrés.

Quelques points d’échanges et bonnes pratiques :

Nécessité d’adopter une volonté et une politique d’entreprise claire avec des objectifs partagés et l’engagement du top management. Le + : créer un comité transversal de référents énergétiques.

De très nombreux projets techniques possibles sur sites industriels : changement du système de monitoring, optimisation Froid/Chaud, mettre en place des compteurs, diminution de la consommation électrique : LED, récupération d’énergie sur compresseurs, baisse conso énergétique, baisse conso d’eau, revalorisation des déchets, isolation des bâtiments,…

Points de vigilance :

• Des attente des nouvelles technologies

• Obtenir les investissements et ressources pour avancer à la vitesse souhaitée. Difficulté de trouver des aides au Financement. Investissements lourds à postériori

• Vaincre les paradigmes internes en ouvrant l’esprit des parties prenantes internes aux idées venant de l’extérieur (« ça ne marchera jamais », « pas possible techniquement »)

• Adhésion difficile pour le changement de température dans les bureaux

• Contraintes qualité (cartographies, mise à jour des procédures,) pour le changement de température en production. Annexe 1 = Texte antinomique vs « Sobriété Energétique »

• La faisabilité technique

• Modèles de corrélation Activité/Consommation pas toujours exploitables

• Disponibilités des locaux pour faire des tests et s’assurer qu’il n’y a pas d’impact Qualité

De plus, le président de la commission HSE était invité afin de faire un retour sur la FRESQUE DU CLIMAT réalisée en commission la semaine précédente, en résumé :

Intérêt à court terme
Donner du sens, identifier les liens de cause à effet sur le climat, visualiser une partie des conséquences du changement climatique, sur la base d’information scientifiques reconnues (Rapports du GIEC). Déclencher le sens de l’urgence, l’envie d’agir.

Modalités de déploiement
Former l’équipe de direction pour que la démarche soit intégrée dans la stratégie.

 En synthèse, la Fresque du Climat est une formidable opportunité pour lancer ou dynamiser une démarche d’intégration des enjeux climatiques dans l’entreprise.